Visite proposées par EGYPTOLOGICA - « Sur les Berges du Nil. Un voyage en Égypte, il y a 100 ans »

Le Musée royal de Mariemont et Egyptologica a.s.b.l vous proposent une exposition sur panneaux mettant en valeur un fonds photographique mis en dépôt par Egyptologica au Musée. Différents clichés en noir et blanc invitent le visiteur à partir à la découverte de la Vallée du Nil et à parcourir plusieurs sites emblématiques de l’Égypte. Datant du début du XXe siècle, ces archives rendent compte d’un voyage touristique le long du Nil, en passant par tous les sites majeurs depuis le Delta au nord de l’Égypte (Alexandrie, Giza, Saqqara, …), le long de la Vallée (Karnak, Louqsor, la rive ouest thébaine, …) jusqu’à Abou Simbel, au sud. À chacun de ces témoignages photographiques est associée une citation issue des chroniques des écrivains-voyageurs (Pierre Loti), des égyptologues (Gaston Maspero) ou des guides touristiques (Karl Baedeker).

Du pittoresque au patrimoine, quels paysages attirent les voyageurs en quête d’exotisme ? De cette époque de redécouverte d’un héritage culturel d’exception, que nous disent ces monuments encore partiellement enfouis sous les sables, en cours de dégagement ou, déjà, en cours de restauration ?

https://www.centreculturelhautesambre.be/event/exposition-sur-les-berges-du-nil-a-thuillies/

séparation

MORLANWELZ, MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT - Exposition « Égypte. Éternelle passion

Visite guidée par le commissaire de l’exposition, Arnaud Quertinmont,

Depuis 2.000 ans, l’Égypte passionne ! Mais pourquoi ? La nouvelle exposition du Domaine et Musée royal de Mariemont explore la fascination exercée par l’Égypte ancienne sur l’imaginaire occidental. Le visiteur n’y trouvera donc pas des antiquités égyptiennes, mais des œuvres de diverses époques qui reflètent les fantasmes générés par la terre des Pharaons.

Réputé pour sa remarquable collection égyptienne (la plus grande de Wallonie et la deuxième plus importante de Belgique !), le Musée royal de Mariemont invite ses publics à la découverte d’une autre Égypte avec sa nouvelle exposition Égypte. Éternelle passion. Cette Égypte revisitée s’étend sur 2000 ans, de l’Antiquité romaine à aujourd’hui, et présente des œuvres à travers lesquelles artistes ou artisans se sont inspirés de l’Égypte ancienne et de ses principaux référents culturels. Fort de son intérêt pour la réception de l’Antiquité dans la société contemporaine, le Musée royal de Mariemont fait un constat flagrant : l’Égypte ancienne a toujours été au cœur de notre imaginaire ! Elle n’a cessé de nous inspirer, de nous intriguer, de nous passionner, d’interpeller notre propre identité. On la retrouve partout : des œuvres des musées aux jouets pour enfants, des fontaines publiques aux décors d’intérieur, des recueils d’antiquités aux bandes dessinées, des récits de voyage aux photos souvenirs, des créations artistiques aux magazines people, des accessoires de cinéma aux jeux vidéo !

Pourquoi un tel succès ? Et comment se manifeste-t-il en Occident ? Que retenons-nous de la terre des Pharaons ? Le parcours de l’exposition se présente comme un véritable miroir de notre société. L’Égypte ancienne parsème notre quotidien. Nous sommes entourés de « faiseurs d’Égypte » qui véhiculent des idées et des images qui trouvent leurs racines dans la vallée du Nil. Un dieu à tête de chien, des hiéroglyphes, une pyramide ou une momie font « égyptien » dans nos esprits et sont à l’origine des productions parfois surprenantes proposées dans l’exposition.

Pour lire la suite : http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=18842

Rendez-vous sur place 20 minutes avant le début de la visite :
Musée royal de Mariemont - 100 Chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz
Téléphone : + 32 (0)64 21 21 93 - Fax : + 32 (0)64 26 29 24

E19 : sortie 20 (Feluy), direction Thuin par N59. E42 : sortie 18b (Chapelle-lez-Herlaimont),
direction Thuin ou sortie 19 (Manage), direction Mariemont Coordonnées GPS : 50°28’N / 4°13’E

POUR VOUS INSCRIRE

séparation