Visite proposées par EGYPTOLOGICA
BRUXELLES, MUSÉE ART & HISTOIRE Exposition « Expéditions d’Égypte »
Visites guidées
par Florence Doyen,
le 21 avril à 10h, le 24 mai à 14h, le 17 juin à 10h,
le 2 juillet à 11h30, le 30 août à 14h ou le 9 septembre à 11h.
L’exposition Expéditions d’Égypte raconte l’histoire de deux siècles de découvertes archéologiques fascinantes au Pays des Pharaons et de la formation de la collection égyptienne du Musée. Elle rassemble près de deux cents objets issus de cette prestigieuse collection égyptienne. Parmi les objets phares figureront les cercueils richement décorés de la Cachette des prêtres de Deir el- Bahari et le Livre des Morts magnifiquement illustré du dignitaire Neferrenpet.
Des stèles funéraires, des vases canopes, des figurines ouchebti initient les visiteurs au monde des dieux égyptiens et de la vie éternelle. Une grande variété de pièces remarquables issues de la collection sont également montrées au public pour la toute première fois. Enfin, l’exposition présente une sélection de photographies historiques uniques.
Au XIXe siècle, les milieux diplomatiques et industriels belges s’intéressent vivement au passé de l’Égypte, qui occupe alors une place importante dans la politique internationale et l’économie mondiale. Les premiers objets égyptiens de la collection étaient principalement des dons royaux et privés. Dans les premières décennies du XXe siècle, l’ambitieux et flamboyant égyptologue Jean Capart joua un rôle inestimable dans le développement de la collection et de la recherche scientifique. Grâce aux nombreuses initiatives de Capart, Bruxelles fut même un temps considérée comme la capitale mondiale de l’égyptologie. Après près de deux cents ans de profond intérêt pour l’ancienne Égypte, le Musée Art & Histoire gère aujourd’hui une collection égyptienne d’une richesse exceptionnelle qui se classe parmi celles des meilleurs musées européens.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine, l’exposition Expéditions d’Égypte formera la conclusion du projet de recherche Pyramids & Progress, Belgian Expansionism and the Making of Egyptology 1830-1952 (EOS, FWO-FNRS) et du projet Sura, Unlocking the Photographic Archives of the Pioneering Years of Egyptology aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles (Belspo).
Elle se déroulera 101 ans après la découverte du tombeau de Toutankhamon et coïncidera avec le 100e anniversaire de la Fondation Égyptologique Reine Elisabeth.
Jean Capart dans le désert entre les Pyramides de Gizeh et d'Abousir, 1907
Cliquez sur l'image pour visualiser une courte video sur Arpag Mekhitarian et Jean Capart
https://www.artandhistory.museum/fr/expeditions-degypte
Rendez-vous sur place 15 minutes avant le début de la visite :
Musée Art & Histoire 10, Parc du Cinquantenaire, à Bruxelles, 1000 (entrée rotonde)
Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d'incription au format pdf
Le Musée royal de Mariemont et Egyptologica a.s.b.l vous proposent une exposition sur panneaux mettant en valeur un fonds photographique mis en dépôt par Egyptologica au Musée. Différents clichés en noir et blanc invitent le visiteur à partir à la découverte de la Vallée du Nil et à parcourir plusieurs sites emblématiques de l’Égypte. Datant du début du XXe siècle, ces archives rendent compte d’un voyage touristique le long du Nil, en passant par tous les sites majeurs depuis le Delta au nord de l’Égypte (Alexandrie, Giza, Saqqara, …), le long de la Vallée (Karnak, Louqsor, la rive ouest thébaine, …) jusqu’à Abou Simbel, au sud. À chacun de ces témoignages photographiques est associée une citation issue des chroniques des écrivains-voyageurs (Pierre Loti), des égyptologues (Gaston Maspero) ou des guides touristiques (Karl Baedeker).
Du pittoresque au patrimoine, quels paysages attirent les voyageurs en quête d’exotisme ? De cette époque de redécouverte d’un héritage culturel d’exception, que nous disent ces monuments encore partiellement enfouis sous les sables, en cours de dégagement ou, déjà, en cours de restauration ?
LE SOIR
100 rue Royale, 1000 Bruxelles
du 27 mars au 6 avril 2023.
Accessible en semaine de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
MORLANWELZ, MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT - Exposition « Égypte. Éternelle passion
VISITE VIRTUELLE • Égypte. Éternelle passion / Chapitre 7 : Les icônes et nous
Depuis 2.000 ans, l’Égypte passionne ! Mais pourquoi ? La nouvelle exposition du Domaine et Musée royal de Mariemont explore la fascination exercée par l’Égypte ancienne sur l’imaginaire occidental. Le visiteur n’y trouvera donc pas des antiquités égyptiennes, mais des œuvres de diverses époques qui reflètent les fantasmes générés par la terre des Pharaons.
Réputé pour sa remarquable collection égyptienne (la plus grande de Wallonie et la deuxième plus importante de Belgique !), le Musée royal de Mariemont invite ses publics à la découverte d’une autre Égypte avec sa nouvelle exposition Égypte. Éternelle passion. Cette Égypte revisitée s’étend sur 2000 ans, de l’Antiquité romaine à aujourd’hui, et présente des œuvres à travers lesquelles artistes ou artisans se sont inspirés de l’Égypte ancienne et de ses principaux référents culturels. Fort de son intérêt pour la réception de l’Antiquité dans la société contemporaine, le Musée royal de Mariemont fait un constat flagrant : l’Égypte ancienne a toujours été au cœur de notre imaginaire ! Elle n’a cessé de nous inspirer, de nous intriguer, de nous passionner, d’interpeller notre propre identité. On la retrouve partout : des œuvres des musées aux jouets pour enfants, des fontaines publiques aux décors d’intérieur, des recueils d’antiquités aux bandes dessinées, des récits de voyage aux photos souvenirs, des créations artistiques aux magazines people, des accessoires de cinéma aux jeux vidéo !
Pourquoi un tel succès ? Et comment se manifeste-t-il en Occident ? Que retenons-nous de la terre des Pharaons ? Le parcours de l’exposition se présente comme un véritable miroir de notre société. L’Égypte ancienne parsème notre quotidien. Nous sommes entourés de « faiseurs d’Égypte » qui véhiculent des idées et des images qui trouvent leurs racines dans la vallée du Nil. Un dieu à tête de chien, des hiéroglyphes, une pyramide ou une momie font « égyptien » dans nos esprits et sont à l’origine des productions parfois surprenantes proposées dans l’exposition.
Pour lire la suite : http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=18842
Musée royal de Mariemont - 100 Chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz
Téléphone : + 32 (0)64 21 21 93 - Fax : + 32 (0)64 26 29 24
E19 : sortie 20 (Feluy), direction Thuin par N59. E42 : sortie 18b (Chapelle-lez-Herlaimont),
direction Thuin ou sortie 19 (Manage), direction Mariemont Coordonnées GPS : 50°28’N / 4°13’E