EGYPTOLOGICA - Conférences
Portrait posthume de l'égyptologue Auguste Mariette par Florent-Pascal Buret, 1889, Château-Musée de Boulogne-sur-mer © RMN-Grand Palais / Benoît Touchard (Catalogue de l’exposition Mariette Pacha) ; Lampe en verre émaillée reproduite par PRISSE d'AVENNES, L'Art arabe d'après les monuments du Kaire; 1870 (Catalogue de l’exposition Bonaparte et l'Egypte) ; Ouvriers sur le chantier de fouilles de Tanis en 2005-2006 ©ChL
Mai 2021 voyait le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte et nous rappelions l’impact de l’Expédition d’Égypte de Bonaparte en 1798 sur les arts et les connaissances en Europe. Il aurait été facile céder à la simplicité et de sauter sur l’occasion pour simplement détailler l’Expédition d’Égypte de Bonaparte en 1798. Mais ce serait oublier que l’impact de la présence française sur l’Égypte est bien plus intéressant encore !
Auguste COUDER, Muhammad ‘Ali, vice-roi d’Egypte ; 1840 ; Huile sur toile, 93 x 76 cm ;
Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon, MV 4845 .
De la première imprimerie à la Nahda, du voyage d’un obélisque à celui des Saint-Simoniens, les relations franco-égyptiennes au XIXe siècle sont riches d’échanges scientifiques, culturels et politiques, plus qu’avec n’importe quelle autre nation européenne. Puis, à cette amitié, vient s’ajouter l’intérêt des Français pour l’histoire égyptienne. Titillée par les premières Curiosités arrivées de la Petite Échelle d’Égypte jusqu’en Provence durant l’Ancien Régime, auréolée de gloire grâce au déchiffrement des hiéroglyphes par le jeune Champollion, la France se fait pionnière de la recherche archéologique en Égypte et de la défense de son patrimoine.
Mariette « guide » : visite des monuments anciens pour l’impératrice Eugénie, ici à Giza
2022 a été l’occasion d’un triple centenaire : celui de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion et, enfin, le tricentenaire de la carte d’Égypte du Père Claude Sicard. Par deux fois, c’est un Français à l’origine de l’événement. Au travers de quelques étapes, tantôt marquantes, tantôt plus anecdotiques, cette conférence permettra de dresser le portrait de cette relation France-Égypte, parfois houleuse, parfois amoureuse, et de 165 ans de recherches archéologiques françaises sur la terre des Pharaons !
Exceptionnelle exposition "Toutankhamon et son temps" en 1967 :
Christiane Desroches- Noblecourt; André Malraux et Sarwat Okacha
Où ? Soit, W:Halll, Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre, niveau 1, Salle Jean Capart. Soit, Online, via SKYPE.
Quand ? Le samedi 01 avril 2023 de 14h00 à 16h00 ; accueil (sur place et à distance) à partir de 13h30.
POUR VOUS INSCRIRE A NOS ACTIVITES (Conférences, Visite & Journée)
Toutes nos conférences ont lieu, sur place,
à la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, Centre Culturel et de Congrès,
niveau 0, salle Jean Capart.
Il est en outre possible de suivre chacune de ces activités
suivant le mode Egyptologic’à… distance (en ligne et en direct via SKYPE),
sur base d’une inscription préalable auprès de Florence Doyen (Florence.Doyen@egyptologica.be).
Nos conférences
- SA 01-04 à 14h De Champollion à aujourd’hui : 200 ans d’interaction entre la France et l’Égypte (Mme Charlotte Lejeune)
- SA 22-04 14h Min, « maître des déserts ». Culte et marques de dévotion envers Min au cœur du Ouadi Hammamat (Dr Jean-Guillaume Olette-Pelletier)
- SA 20-05 14h Des animaux et des hommes : micro-histoires sur les parois du Ouadi Hammamat (Dr Vincent Morel)
- SA 03-06 10h La journée d’Egyptologica : Le domaine de Dendera
- SA 10-06 14h Animer l’inanimé : du cadavre à la statue divine de culte (Dr Marie-Astrid Calmettes)
» imprimez notre programe de conférences
Cliquez sur le lien ci-dessus pour visualiser le lieu directement dans Google
Remerciements
Monsieur l’Échevin de la Culture française, Philippe van Cranem, et le Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre accueillent Egyptologica dans la salle Jean Capart, de 14h à 16h, le samedi de septembre à juin. Pour obtenir le programme complet des activités culturelles du Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre, adresser un courrier au 93 Avenue Charles Thielemans, 1150 Bruxelles, ou consulter le site http://www.art-culture.be/centcult/centcult.htm. Le programme de ces conférences est consultable à cette URL : http://www.art-culture.be/Category/3/Page