EGYPTOLOGICA - Rejoignez-nous
- soit sur place au Centre Culturel et de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre (93, Av. Charles Thielemans, 1150 Bruxelles) en la salle Jean Capart au niveau 0
- soit en ligne, via une réunion SKYPE
Pour tout renseignement, information, inscription,
merci de contacter Florence Doyen à l’email suivant :
Florence.Doyen@egyptologica.be
« Depuis le 7 mars 2022, nos activités au W:Halll sont accessibles SANS présentation du Covid Safe Ticket. En outre, et enfin, tant le port du masque que la distanciation physique NE SONT PLUS obligatoires, ni dans le W:Halll ni dans la Salle Jean Capart. Veuillez noter par ailleurs que celle-ci reste équipée d’un dispositif de contrôle des émissions de CO2. »
Pour toute précision à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter au +32 474 25 10 60.
Samedi 1er avril 2023 à 14h - De Champollion à aujourd’hui : 200 ans d’interaction entre la France et l’Égypte (Mme Charlotte Lejeune)
Mai 2021 voyait le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte et nous rappelions l’impact de l’Expédition d’Égypte de Bonaparte en 1798 sur les arts et les connaissances en Europe.
Il aurait été facile céder à la simplicité et de sauter sur l’occasion pour simplement détailler l’Expédition d’Égypte de Bonaparte en 1798.
Mais ce serait oublier que l’impact de la présence française sur l’Égypte est bien plus intéressant encore !
Samedi 22 avril 2023 à 14h - Min, « maître des déserts ». Culte et marques de dévotion envers Min au cœur du Ouadi Hammamat (Dr Jean-Guillaume Olette-Pelletier)
S’il est une des divinités les plus anciennes et les plus mal comprises du panthéon égyptien, c’est bien le dieu Min. Dû à son aspect ithyphallique et influencé par la religion grecque, il a toujours été considéré comme un dieu de la procréation masculine et de la fertilité, et cela jusqu’à nos jours.
Pourtant, rien dans les textes égyptiens antérieurs au Nouvel Empire ne souligne cet aspect.
A PARTIR du SAMEDI 04/02/2023 - COURS DE CIVILISATION EGYPTIENNE - LA DEESSE ISIS, OU LA TOUTE-PUISSANCE DU SOUFFLE DE VIE
Après Hathor, Rê et Osiris, c’est au tour d’Isis de faire l’objet du cours proposé par Florence Doyen
Où ? Exclusivement online, via SKYPE.
Quand ? Le samedi de 10h30 à 12h30
À partir de l’époque hellénistique en Égypte, le rôle de la déesse égyptienne va s’enrichir considérablement des vertus de nombreuses déesses étrangères jusqu’à devenir, à l’époque romaine, une déesse aux « dix mille noms » dont les compétences sont infinies.
En marge des mystères isiaques popularisés dans le monde méditerranéen, Isis, désormais hellénisée et dotée d’un pouvoir supplémentaire, sur les eaux de la mer, accède au statut de souveraine toute-puissante du monde.
« Exposition « Sur les Berges du Nil. Un voyage en Égypte, il y a 100 ans »
« Le Musée royal de Mariemont et Egyptologica a.s.b.l vous proposent une exposition sur panneaux mettant en valeur un fonds photographique mis en dépôt par Egyptologica au Musée.
Différents clichés en noir et blanc invitent le visiteur à partir à la découverte de la Vallée du Nil et à parcourir plusieurs sites emblématiques de l’Égypte. Datant du début du XXe siècle, ces archives rendent compte d’un voyage touristique le long du Nil, en passant par tous les sites majeurs depuis le Delta au nord de l’Égypte (Alexandrie, Giza, Saqqara, …), le long de la Vallée (Karnak, Louqsor, la rive ouest thébaine, …) jusqu’à Abou Simbel, au sud. À chacun de ces témoignages photographiques est associée une citation issue des chroniques des écrivains-voyageurs (Pierre Loti), des égyptologues (Gaston Maspero) ou des guides touristiques (Karl Baedeker).
Du pittoresque au patrimoine, quels paysages attirent les voyageurs en quête d’exotisme ? De cette époque de redécouverte d’un héritage culturel d’exception, que nous disent ces monuments encore partiellement enfouis sous les sables, en cours de dégagement ou, déjà, en cours de restauration ? »
Prochaine escale de l'exposition :
LE SOIR
100 rue Royale, 1000 Bruxelles
du 27 mars au 6 avril 2023.
Accessible en semaine de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
N’oubliez pas de soutenir notre association en vous acquittant de votre cotisation annuelle, qui s’élève, désormais, à 35,00 € (un chiffre aisé à retenir puisqu’il est le même que celui de l’asbl en 2022: 35 ans !).
Notre cours de Lecture des hiéroglyphes par correspondance
Quel passionné d’Egypte n’a jamais rêvé devant une colonne de hiéroglyphes ? Composée de signes s’inspirant du monde réel, esthétique et omniprésente sur les monuments antiques, l’écriture hiéroglyphique fascine depuis des siècles érudits, amateurs d’antiquités et amoureux de l’Egypte.
L'écriture hiéroglyphique a longtemps été perçue comme "mystérieuse". Les Anciens, Grecs ou Romains, en connaissaient les principes, mais ne savaient pas la lire, selon toute vraisemblance. Jean-François Champollion en a dégagé les principes, et depuis, nous avançons dans la connaissance du système graphique et de la langue égyptienne.
Grâce à notre cours de Lecture des Hiéroglyphes par correspondance, en deux niveaux de 10 leçons chacun, apprenez vous aussi à lire l’égyptien ancien. Au terme de ce cycle de 20 leçons, les hiéroglyphes n’auront plus de secrets pour vous !
Tous nos cours (accès direct)
Lecture des Hiéroglyphes :
Notre cours par correspondance - Inscription et tarif :
Niveau II (cours du jeudi soir ou cours par correspondance)
Florence Doyen à la "RTBF La Première" : Un Jour dans l'Histoire - La déesse Hathor et les codes de l'érotisme en Egypte ancienne
Petite présentation de notre site web
Vous voici entrés sur le site d’Egyptologica, conçu par une équipe d’égyptologues belges, en étroite collaboration avec un webmaster professionnel et grand connaisseur de l’Egypte. Ensemble, nous avons voulu un site à la fois pédagogique, esthétique et vivant. Vous y trouverez une foule d’informations sur l’Egypte ancienne, des documents richement illustrés, souvent interactifs, dont le contenu est rédigé par des égyptologues. Les analyses sont fondées sur des recherches inédites, ou difficilement accessibles au public, car publiées dans des revues scientifiques ou des ouvrages en langues étrangères. Les données sont récentes et souvent mises à jour.
Vous y trouverez toutes les informations relatives à nos conférences, aux visites que nous vous proposons, à nos cours et beaucoup d'autres choses à découvrir. Si vous voulez en découvrir l’esprit, voyez notre papyrus d’Ani, accessible librement.
Un très grand merci à tous, vous qui êtes de plus en plus nombreux à visiter notre site.
Nous vous souhaitons une excellente saison chez Egyptologica et serons très heureuses de vous retrouver en "ligne" ou en "life".
Remerciements :
Régulièrement, Egyptologica asbl est gratifiée de généreux présents. Que la mémoire de Madame Jacqueline CANTILLON et de Monsieur Maurice JANSSENS soit ici saluée, grâce auxquels la bibliothèque est enrichie de nombreux ouvrages d'égyptologie, à la fois de référence et de qualité.
Bulletin d'adhésion
Nous souhaitons mettre à jour les informations contenues dans notre fichier d'adhérents.
Auriez-vous donc l'amabilité de nous renvoyer le bulletin d'adhérent présent dans ce bulletin, dûment complété, afin que nous puissions vérifier l'exactitude de vos données?
Et si vous souhaitez bénéficier de réductions sur toutes nos activités, pensez à verser votre cotisation! Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration !
Bulletin d'adhésion - Inscription
Notre bulletin
Téléchargez notre bulletin au format pdf pour ceux qui préfèrent la version papier de nos activités.
Newsletter
Membres
N'oubliez pas de vous faire "Membres" afin de pouvoir profiter de notre espace membres et de recevoir votre carte
Egyptologica A.S.B.L.sur Facebook
Fonds Jean Capart
Nouveaux livres
Héliopolis d’Égypte. La Ville du Soleil
Sous la direction de Marie-Cécile Bruwier et Florence Doyen
Sur le chemin du Mouseion d’Alexandrie.
Études offertes à Marie-Cécile Bruwier.
Textes réunis et édités par Florence DOYEN, René PREYS et Arnaud QUERTINMONT
La porte d’Amon. Le deuxième pylône de Karnak I
Études et relevé épigraphique (Ka2Pyln nos 1-33)
Michèle Broze, René Preys